lundi 14 février 2011

Bamako

 14 FEVRIER 2011

Déjà plus d’une semaine que nous sommes ici et on se fait vraiment plaisir.On loge à Dougoudouma, petit bled à quelques kilomètres de Bamako ; au cœur d’un village.
On squatte là ou les français louent la maison ; d’ailleurs la plupart du temps on laisse les camions là et on se déplace en sotrama (bus local) ; qui sont en fait des fourgons mercèdes aménagés avec des bancs ou l’on rentre à…23 !!!
Typiquement africain; ils ne coutent pas cher (50 centimes pour nous deux); sont bien pratique et nous permettent de nous fondre à la population local.
La population est d'ailleurs très sympa et très poli; les enfants très curieux mais pas craintif; pas un pas sans un un "Bonjour Toubabou" (Toubabou: le blanc); "Comment tu t'appelle"...
Souvent ils nous demandent de l'argent ou des cadeaux, difficile de leur faire comprendre que nous non plus nous n'avons pas d'argent et que nous voyageons simplement, le toubabou garde l'image du blanc riche....

Bamako est la capitale du Mali et il y a vraiment beaucoup de choses à voir et d'activités à faire.
Entre le Marché Artisanal ou l'on trouve essentiellement des bijoux, des masques, tissus traditionnel africain; la cascade naturel à côté de Dougoudouma; un écrin de paradis ou s'est un bonheur de venir se laver sous le jets naturel de la cascade..
Il ya aussi Joseph un jeune Burkinabéen de 25ans qui est venu ici pour travailler et qui nous emmène partout; Voir et gouter la bière de mil (bière traditionnel qui s'obtient par fermentation et qui a le goût du cidre brut); les concerts gratuits dans le parc de Bamako; la visite du studio de Tiken Jah Fakoly, sans oublier cette super soirée "Hommage à Bob Marley" ou de grands artistes reggae comme Takana Zion ou Manjul ainsi que des artistes locaux sont venus chanter.
Bref, on ne s'ennuie pas; Bamako est une ville très riche culturellement.

La vie est bien sur moins cher qu'en Europe mais Bamako reste la capital et la vie est forcément un peu plus élevé que dans les villages.
1 Euros: 655.97 Francs CFA autant dire qu'avec 300 Euros on s'est retrouvé avec 200 000 Fancs CFA dans les mains!!
Le gasoil est un peu plus bas qu'en France; 590 F CFA (85 centimes d'Euros)/litre mais il reste plus élevée que dans le sud du Maroc.
Côté nourriture, on mange plus diversifiée qu'en Mauritanie mais toujours pas de fromages (hormis la traditionnel vache qui rit) et peu de laitages (hormis du lait caillé sucrée). On mange de tout; viandes essentiellement moutons et boeuf, poissons, et beaucoup de légumes.
Un peu partout les femmes font à manger sur le bord des routes et il est agréable d'y manger avec les maliens; pour environ 500 F CFA (moins d'1 Euros) on mange à deux un plat de haricots, du mil; du poisson et des petites bananes frits spécialité du coin. Du coup on en profite, on est en vacances, on y mange tout les soirs dans le village!

Nous allons partir d'ici quelques jours dans la région de Ségou, puis continuer vers Mopti car les paysages ont l'air fantastiques.
Les autres vont partir au Burkina; nous; nous n'irons surement pas, les visas sont cher et puis il faut penser à toute la route du retour... Peut être retenterons nous une entrée au Sénégal par le Mali....???





Les cultures

 La cascade de Dougoudouma


















La petite Mariam du village de Dogodouman !

















































Le concert Hommage a Bob Marley














La lessive a la rivière avec l´aide des files du village!

Le studio de Tiken Jah Fakoly











































Vue sur le village de Dogodouman depuis la terrasse de la maison..












































Baba, Ju et Gom


L'équipe au "resto du village"
 



La fabrication de la bière de mille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire