jeudi 27 janvier 2011

Nouakchott

20 JANVIER 2011

Déjà une semaine que nous sommes à Nouakchott, la capital de Mauritanie, le dépaysement est complet.
Nous sommes acceuillis chez Amadou et sa famille ; Amissa sa femme, leur deux petites filles et leur petit dernier le petit guillaume...
Ils habitent un quartier un peu éloigné du centre de Nouakchott qui s’appelle Peca 7, un peu retiré mais assez vaste quartier divisé par numéro Peca 1, Peca 2 etc...
Tout le village est rapidement au courant que nous sommes là et les enfants s’attroupent souvent autour des camions, n’hésitant pas à monter dessus ce qui leurs vaut de bons cris d’Amadou qui n’aime pas que l’on regarde ses invités comme des singes... C’est vrai qu’on est rapidement envie de gosses en quelques minutes sans s’en rendre compte !
Les garçons installent quelques soirs le rétroprojecteur, le drap blanc sur le mur et c’est parti pour la séance de dessin animés ; tout les enfants du village sont là, surexités et nous ça nous fait trop plaisir !
On donne pas mal d’habits, de jouets, de livres à Amadou, il les distribuera pour sa famille et les voisins plus tard. Marlène à aussi ramener énormément de livres d’écoles récupérés en France, après triage ils seront distribués dans 2 écoles du quartier.

Très vite on ressent la différence avec le Maroc tant au niveau des gens qui sont curieux mais moins oppressant mais aussi dans les paysages, sec, sans végétation et très pollué par les poubelles, c’est assez impressionnant. Comme au Maroc pas de traitement des déchets, les poubelles jetés partout, les plastiques qui ne brûlent pas et s’envolent...
Beaucoup d’animaux mort (chèvres, vaches, moutons) le long de routes et dans les villages...
On se promène dans la ville, beaucoup de marchés aux légumes, tout le monde assis par terre, les fruits et légumes à même le sol. Beaucoup de vendeurs de tissus aussi.
Côté nourriture, le riz à la palme d’or, on le mange à toute les sauces accompagnés de poissons.
La viande vendu sur des étalages rempli de mouches ne donnent pas vraiment envie...
La monnaie est le Ouguiya, 1 euros = 350 Ouguiya. Autant dire qu’on croie être riche avec 100 Euros !! La vie ne coûte pas cher, On a mangé dans un restaurant pour moins d’1 euros/personne !!
Seul les légumes sont un peu plus chers qu’au Maroc car ils ne poussent pas ici pour la plupart ils sont importés. Comme au Maroc, Pas de fromages, juste de la vache qui rit, mais du lait caillé qu’il faut aller chercher à la casse ou les chèves, moutons, vaches vivent entre les pièces autos et se nourrissent de...cartons !!!
Pour la circulation c’est assez folklorique, il n’y a pas de code de la route, pas de feux rouges...
99 % de Mercedes, des taxis, des « fourgons taxi » ou les femmes sont assises d’un côté et les hommes de l’autre. Les voitures sont usées juqu’au bout et la carrosserie est..rouillée, défoncé, mais ça roule..le plus important non ???!!!



Distribution de livres scolaires dans une école de Peca 


Les cancres à l'école! Gom, Amadou et Arnaud





























Une des deux écoles ou nous avons distribuées les livres scolaires

Distribution d'habit aux voisins d'Amadou




Chercher le singe....





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire